THE BRIDGE 2017 L’océan comme un espace de commémoration!

Publié le par Andy Cap

Personne n’avait encore jamais vu cela ! Une course transatlantique entre des bateaux hors-normes lancés dans une sorte de régate inédite à travers l’Atlantique afin de commémorer, de façon éclatante, le 30 Juin 1917, date d’arrivée sur le sol français, des TOMMY’S Américains venus prêter main-forte à nos poilus.

Une grande « première mondiale » qui a vu l’océan devenir un gigantesque « espace de commémoration » destiné à dresser un pont (THE BRIDGE) long de 3152 milles, soit 5837 kms, entre ST NAZAIRE et NEW YORK.

LAFAYETTE Nous sommes là !

Dès l’arrivée sur le sol français du contingent américain, c’est le Capitaine Charles STANTON qui devait déclarer en substance : « Votre nation était notre amie quand l’Amérique s’est battue pour son existence », avant de conclure par la phrase devenue célèbre : «LAFAYETTE Nous sommes là !».

Une déclaration devenue historique, et un évènement qui devait sans aucun doute, faire basculer la guerre en notre faveur. 100 après, la France s’est souvenue afin de mettre en place une commémoration hors-norme, avec, là encore, des bateaux et des équipages hors-normes.

COCORICO !

Et le premier d’entre eux, l’un des plus beaux transatlantiques au monde, le QUEEN MARY 2, 345 mètres de long, 40 mètres de large, capable de transporter 3000 passagers, 1300 membres d’équipage, et surtout fabriqué en France, et plus particulièrement à ST NAZAIRE.

A ses côtés, 4 super TRIMARANS parmi les plus grands au monde, impressionnants par leurs dimensions : 30 mètres de long, 16 mètres de large, 32 mètres de haut et disposant d’une voilure dépassant les 500 mètres carrés !

Des bateaux et des hommes

Mais que seraient ces plus beaux bateaux, sans les meilleurs skippers ? C’est ainsi que ces plus grands multicoques au monde seront barrés par les meilleurs : Thomas COVILLE (SODEBO), François GABART (MACIF), Yves LE BLEVEC (ACTUAL), et surtout Francis JOYON (IDEC), tous grands marins confirmés et détenteurs d’un nombre impressionnant de records du monde à la voile.

Un salut « confraternel » à ce dernier, intronisé par mes soins, à la GRANDE CONFRERIE DU CASSOULET DE CASTELNAUDARY, et qui porte haut et fort le renom de notre divin plat !

Tous ont quitté ST NAZAIRE pour rallier NEW YORK afin de disputer un (semblant !) de grand duel qui fait honneur à notre pays, et qui a transformé l’océan atlantique en immense espace de commémoration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article